Les lieux d’entreposage sont exposés à des risques qui proviennent parfois du rayonnage industriel utilisé. Il est toutefois possible de les limiter en renforçant la politique de sécurité depuis le choix du rack de rangement jusqu’à son usage au quotidien. Voici les aspects à prendre en compte pour obtenir cet environnement de stockage où la sérénité règne.
Choisir le bon rayonnage
Le bon rayonnage galvanisé est celui qui correspond le plus à l’espace de rangement, mais aussi à la marchandise stockée. Le respect de ces deux critères principaux permet de poser les bases de la sécurité et sur le site https://www.rayonnage-system.com/ notamment, chaque rack se veut adapté à un besoin spécifique.
En pratique, la configuration de l’espace de stockage peut imposer un entreposage en hauteur, ce qui nécessitera un rayonnage charge lourde pour le maintien de la sécurité. Ce même type de rack métallique sera aussi mieux adapté pour le stockage de marchandises pesant par exemple plus de 700 Kg.
La sécurité implique par ailleurs le respect de certaines normes d’entreposage et c’est le cas des produits alimentaires pour lesquels le rayonnage dynamique mérite d’être conforme au système HACCP1. Notons aussi que le choix d’un rack industriel appelle à plus de minutie en cas de stockage de produits délicats ou dangereux.
Un montage de qualité
Le montage d’un rayonnage en métal suit un processus pointilleux et dont le respect offre un niveau de sécurité optimal contre les chutes ou autres accidents de manutention. Cette tâche suit les instructions du fabricant pour une meilleure résistance et une bonne solidité au poids des marchandises.
Cependant, les normes de sécurité en vigueur doivent également être prises en compte pour une protection renforcée du personnel présent. De plus, les accessoires et protections supplémentaires ne doivent aucunement être négligés et leur achat dépend généralement du rack pour entrepôt choisi et de l’espace où le dispositif est installé.
Des contrôles et entretiens réguliers
Le contrôle du rack de stockage fait partie des mesures classiques de prévention de risques dans les entrepôts. Il est régi par la norme NF EN 15635 qui recommande une fréquence n’excédant pas 12 mois pour la vérification de l’état d’un rayonnage industriel.
Ces contrôles permettent de relever des risques tels que la surcharge, l’encombrement ou encore les structures endommagées, afin de programmer des opérations de maintenance comme le changement des pièces.
En outre, un entretien régulier permet de maintenir tout type de rayonnage modulable en bon état. Cela consiste essentiellement au dépoussiérage et au nettoyage avec un respect scrupuleux des recommandations du fabricant. Le nettoyage d’un rack pour entrepôt doit se faire par exemple à l’aide de produits non corrosifs et de nettoyants industriels.
Un personnel qualifié
Le maintien de la sécurité dans un entreposage industriel exige aussi un personnel qualifié et donc en phase avec des règles et normes en vigueur. Une formation continue s’impose ensuite sur l’usage du rayonnage professionnel et de son entretien au quotidien.
La norme AFNOR EN 15635 recommande par ailleurs la présence permanente d’un PRSES sur le lieu de stockage. Il fait notamment office de responsable de la sécurité des systèmes de stockage.